Le bourgeon représente la force de vie, la quintessence de l'arbre car il contient les propriétés de l'écorce, la feuille, la fleur et du fruit. Un simple bourgeon est à lui seul un arbre en puissance, toute l'information est déjà présente.
L'aulne aime les endroits humides et pousse près des cours d'eau et rivières. Il est reconnaissable aux petits cônes suspendus aux branches. Les bourgeons récoltés juste avant l'éclosion des feuilles sont antibactériens et permettent de lutter contre de nombreuses infections. La cueillette est minutieuse et les bourgeons doivent être mis à macérer frais dans un mélange d'alcool, de glycérine et d'eau à parts égales.
Le bourgeon représente la force de vie, la quintessence de l'arbre car il contient les propriétés de l'écorce, la feuille, la fleur et du fruit. Un simple bourgeon est à lui seul un arbre en puissance, toute l'information est déjà présente. "L’élixir de lin bleu est très calmant et apaisant, il libère de toutes les tensions et tout le stress et aide à donner un plein rendement en temps de grande demande, sans se décentrer. Il apporte légèreté, équilibre et un profond sentiment de liberté, la joie d’être soi est accrue. La gratitude de même fait, l’est aussi. Les énergies circulent sans barrières et les polarités s’unissent. Cet élixir est très utile quand on a de la difficulté à s’harmoniser avec certaines personnes dans notre vie. Il crée une aura de sérénité et tout s’accomplit dans une sorte de fluidité et de facilité heureuse. Les attaques de panique n’ont plus leur place et s’évanouissent. Les pouvoirs de guérison sont augmentés. Le sentiment d’appartenance et d’unité aussi. La magie de la vie circule." Danièle Laberge, Utilisation des élixirs floraux.
Les fleurs d'Angélique sont des inflorescences composées : des ombelles d'ombellules. Une ombelle signifie que tous les pédoncules floraux partent du même point et l'ombelle de l'angélique supporte elle même de nombreuses petites ombelles, les ombellules. Les pédoncules sont striés et velus.
L'échinacée (Echinacea purpurea) est une plante d'origine nord-américaine qui ne se trouve pas à l'état sauvage en Europe. Il s'agit d'une plante très utile pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les bactéries et les virus. On a donc tout intérêt à la cultiver dans nos jardins. Les graines doivent être semées début mars en pleine terre ou à l'intérieur en godets. Quand le semis est réalisé tôt au printemps la plante peut fleurir dès le premier été. Maintenir humide jusqu'à la germination et bien désherber autour pour assurer le bon développement. Elle aime les terres calcaires, le plein soleil et s’accommode tout aussi bien de la sécheresse que de l'humidité. La récolte des racines a lieu à l'automne de la troisième année. Les fleurs coupées font de très beaux bouquets et l'échinacée attire les papillons au jardin.
Avec Émilie Guellier et Solène Le Hinchet diplômées en herboristerie. En ce début d'année 2016 en raison du succès grandissant de nos ateliers d'herboristerie familiale, nous lançons un nouveau groupe d'amateurs de nature, d'émerveillement et de remèdes simples et naturels.
Nous vous proposons à partir d'avril et au fil des saisons de l'année 2016, 4 ateliers à St Laurent de Neste (65) pour découvrir les plantes médicinales, apprendre à les transformer et à les utiliser au quotidien. A chaque atelier, vous repartirez avec une ou deux préparations à utiliser à la maison pour vous et votre famille. Programme 2016, horaires de 9h30 à 17h30 : Dimanche 3 avril, atelier 1 : Introduction à la phytothérapie. Promenade botanique et cueillettes. Observation des arbres médicinaux et des plantes du printemps. Constitution d'un herbier. Fabrication d'un macérat glycériné de bourgeons. Étude du pissenlit, violette, peuplier, pin et sapin, romarin. Dimanche 12 juin, atelier 2 : Promenade botanique, continuation de l'herbier. Le séchage des plantes, conseils pour construire son séchoir. Fabrication d'une alcoolature et d'une huile de macération. Étude de la lavande, millepertuis, reine des près, calendule, camomille. Dimanche 9 octobre, atelier 3 : La santé au quotidien avec les plantes, les différentes formes d'utilisation. Promenade et cueillette dans la matinée. Fabrication d'un sirop pectoral. Les tisanes : infusion et décoction. Étude du plantain, ortie, mélisse, consoude, églantier. Dimanche 20 novembre, atelier 4 : Les plantes de l'hiver : apprentissage des plantes les plus utiles afin de passer l'hiver en bonne santé. Réalisation d'un panneau aide-mémoire à afficher dans la cuisine. Étude de l'ail, sureau, thym, achillée millefeuille, échinacée, guimauve. Fabrication d'un vinaigre médicinal aux plantes réchauffantes pour stimuler l'immunité et d'un baume de consoude. Tarif : 50 euros la journée, soit 200 euros les 4 jours. Le tarif comprend les matières premières et les plantes nécessaires aux préparations. Les places sont limitées ! Pour réserver : contactez Émilie : 06 68 88 26 28 ou Solène : soleneiris@gmail.com Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, les baumes et onguents sont les cadeaux maison idéaux. Voici trois recettes faciles à réaliser à faire fondre au bain-marie :
- Baume à lèvres : 50 ml d'huile de pépins de raisin 1 cuillère à café de miel 8 g de cire d'abeille râpée 3 gouttes d'extrait de vanille - Baume orange douce : 50 ml d'huile de tournesol désodorisée 8 g de cire d'abeille 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce - Onguent à la lavande : 50 ml d'huile d'olive macérée aux fleurs de lavande 8 g de cire d'abeille 3 gouttes d'huile essentielle de lavande Les fruits sont des disamares : graines munies de deux ailettes. Les feuilles sont palmatilobées : de forme palmée avec des lobes peu découpés.
"Le sentiment d'union intime avec les autres êtres de la nature ne peut être réel si en même temps il n'y a pas dans le cœur de la tendresse, de la compassion et de la préoccupation pour les autres êtres humains." Loué sois-tu
L'églantier offre un fruit précieux d'une richesse en vitamine C exceptionnelle : 426 mg pour 100 g de fruits. Un trésor à portée de main, présent sur le bord des chemins, friches et haies champêtres. En comparaison l'orange ne contient que 53, 2 mg de vitamine C pour 100g de fruits. La récolte a lieu quand les fruits commencent à ramollir avant les gelées. Mangés crus (en évitant les poils irritants) ou séchés et pris en tisane froide (la vitamine C est détruite par la chaleur) ils stimulent le système immunitaire et sont intéressants en prévention.
|
Ateliers d'herboristerie
Auteur
Herboriste traditionnelle diplômée au Québec en 2013. Archives
Janvier 2019
Catégories
Tout
|